21/08/2007

Centenaire du Jardin de Bagatelle

 

BAG 01

A l'invitation de la Mairie de Paris et pour célébrer le centenaire du concours de roses de Bagatelle, la Manufacture nationale de Sèvres s'est associée à la Manufacture de soierie Prelle pour évoquer le temps d'une exposition et d'un parcours poétique, la rose comme source d'inspiration des artistes dans le domaine des arts décoratifs, depuis le XVIIIe siècle.

BAG 17

BAG 18

BAG 21

BAG 22

BAG 19

BAG 20

Au travers de la rose, l'histoire, les techniques et les styles des collections de ces prestigieuses maisons sont aussi retracés. Biscuits de porcelaine aux roses pastillées, décors floraux d'une grande délicatesse sur vases et assiettes, sculptures contemporaines au pastillage revisité, ou encore roses monochromes, en passant par des dessins précieux inédits sortis des collections de la Manufacture ; toutes ces pièces du XVIIIe (Pierre-Joseph Redouté, Louis-Simon Boizot, Etienne-Maurice Falconnet), comme du XXIe siècle (Johan Creten, Paul-Armand Gette, Zao Wou-Ki, Delo Lindo) illustrent la fascination des artistes pour cette fleur. 

BAG 02

BAG 06

BAG 10

BAG 11

BAG 12

BAG 14

Un circuit guidé parmi les variétés primées depuis 100 ans, encore présentes à Bagatelle, propose aux visiteurs d’élire la rose du siècle. Ce circuit relie le secteur de la roseraie de paysage à la roseraie classique, afin de présenter un siècle de roses à Bagatelle. Le palmarès sera proclamé lors de la Fête des Jardins les 22 et 23 septembre 2007.

BAG 03

BAG 04

BAG 05

BAG 09

BAG 15

 

 

Les commentaires sont fermés.